La consultation individuelle pour les adultes
Dans le but d’adapter au mieux le travail thérapeutique à la personne que vous êtes, à votre contexte, et aux difficultés que vous rencontrez, j’utilise et combine, dans ma pratique, plusieurs approches théoriques. Je m’inspire notamment des courants humanistes (analyse transactionnelle, approche centrée sur la personne), des modèles systémiques et de la théorie cognitivo-comportementale. Je nourris également mon travail des outils de l’orientation solutions et de l’EMDR, de concepts de la psychologie des profondeurs et de la psychanalyse.
Je vous considère dans votre individualité, mais aussi dans vos relations avec les autres et dans le contexte plus grand dans lequel vous vous inscrivez (contextes familial, organisationnel, social, politique).
Tout en respectant votre rythme, je suis active dans la séance ; j’échange avec vous afin de susciter votre autoréflexivité et l’ouverture de nouvelles perspectives. Je vous partage des outils dont vous pouvez faire usage dans votre quotidien.
Parmi les présupposés de cette approche, on trouve:
- la valeur intrinsèque de chaque être humain,
- sa capacité de juger par lui-même,
- sa capacité de (re)trouver son autonomie.
Tout en accueillant la souffrance et les vécus douloureux avec empathie, bienveillance et neutralité, je vous aide à repérer vos stratégies récurrentes limitantes et à les rendre plus flexibles et fonctionnelles. Je facilite la prise de conscience de vos désirs, vos forces et vos ressources. Dans le processus thérapeutique, des aspects de la psyché désavoués, ignorés ou non résolus sont intégrés dans un ensemble plus cohérent et harmonieux, ce qui vous donne accès à plus de spontanéité et de flexibilité dans la résolution de difficultés personnelles ou relationnelles.
A la fin de votre parcours thérapeutique, vous aurez développé une meilleure connaissance et compréhension de vous-même et de vos relations avec les autres. Vous serez en mesure d’analyser, d’interpréter et de réagir aux situations que vous rencontrez, sur un mode conscient, créatif et spontané, et de produire une réponse adaptée à la fois aux exigences de votre environnement et à vos propres nécessités et besoins.
Ce travail intégratif permet en outre de :
- déchiffrer son mode personnel de communication avec les autres,
- comprendre les dysfonctionnements dans la communication et réfléchir aux options pour améliorer les relations,
- mieux vivre en groupe.
Ainsi vous développez votre capacité d’évoluer dans une direction qui est à votre image, c’est-à-dire votre capacité à vous épanouir.
La thérapie intégrative n’est pas une thérapie au long cours. Elle recherche le développement de l’autonomie de la personne aussi vis-à-vis de son thérapeute. C’est pour cette raison que les séances sont espacées ou interrompues dès que vous vous en sentez prêt.