La consultation de couple
Les couples qui vont mal font appel à une aide professionnelle externe en dernier ressort, après une phase de déni et de minimisation, puis la constatation que l’amélioration des causes externes ne résout pas les difficultés et enfin, la consultation de personnes de confiance, de la littérature et/ou de ressources digitales.
Ce n’est qu’en constatant l’efficacité relative et éphémère de ces démarches que, petit à petit, l’idée de consulter un professionnel se fait jour, comme tout dernier recours face à l’étiolement du couple.
Il est pourtant important que le couple accède le plus rapidement possible à une aide professionnelle compétente, avant que les trois piliers du couple, l’engagement, l’intimité et la passion, ne soient tous touchés, ce qui compromettrait l’issue positive de la démarche.
En fonction de la demande, les consultations de couple peuvent aider à :
- améliorer les relations entre les partenaires,
- trouver de nouvelles stratégies pour mieux gérer les difficultés présentes et futures,
- faire le point sur la relation,
- résoudre les impasses,
- intégrer les vécus douloureux,
- retrouver une relation saine,
- réécrire certaines parties de l'histoire du couple,
- prendre une décision quant à l’avenir du couple,
- redéfinir un nouveau type de relation et d’organisation, après une décision de séparation,
- assurer une transition familiale favorable à préserver l’équilibre des enfants et des anciens partenaires,…
Dans ma pratique avec les couples, j’utilise et combine plusieurs référentiels théoriques (approche systémique brève, outils de la thérapie cognitivo-comportementale, de l’analyse transactionnelle et de l’orientation solutions). Mon but est d’adapter au mieux le travail au contexte et à la demande du couple.
Je considère le couple comme une entité à part entière cliente de la démarche thérapeutique. J’adopte une position bienveillante et neutre vis-à-vis des deux partenaires et vous aide à avancer ensemble dans la direction commune choisie et ce, même si vous avez chacun des visions différentes quant aux difficultés et aux besoins du couple.
La consultation est un espace sans jugement où chaque partenaire peut déposer sa souffrance, ses questionnements, ses désirs. Je guide le processus dans le respect de ce que le couple apporte et demande. J’utilise des outils (jeux de rôle, phrases à compléter, sculptures, …) qui vous aident à élargir vos perceptions personnelles, à découvrir et tester de nouvelles options de comportement, de pensée et de ressenti.
A la fin de la consultation, il arrive que je vous propose une tâche à réaliser pour la séance suivante. Ces tâches ont pour but de vous inviter à expérimenter de nouvelles façons de faire, d’être, de réagir, de penser, de s’exprimer et/ou de provoquer des réflexions, voire des prises de conscience.
Je m’appuie sur les forces de votre couple et vous invite à chacun devenir acteur de son évolution positive. La résilience du couple est sollicitée et votre autonomie en tant que couple se développe.
Entre les séances en couple, je consulte parfois les partenaires séparément, afin d’obtenir une vision plus large des enjeux et attentes personnelles, ainsi que de leur impact sur les difficultés du couple. Ces séances individuelles ne constituent pas des thérapies personnelles. Je reste le thérapeute du couple et cherche avant tout à répondre à la demande de celui-ci.
Les séances de couple sont espacées ou interrompues dès que votre couple se sent prêt à cheminer sans mon soutien.